BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (G.P.M.E.)

Formation diplômante - 2 ans (niveau 5 - BAC + 2)

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

A l’issue de la formation les étudiants seront en mesure de collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et dans des activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise.

 

DATES PRÉVISIONNELLES DES NOUVELLES SESSIONS : Du 01/10/2022 au 30/06/2024

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (SPÉCIALISATIONS)

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Gérer et développer les ressources humaines
  • Organiser et planifier les activités
  • Gérer les risques
  • Assurer la communication globale

ORGANISATION

DURÉE :

Parcours de formation de 1 200 heures, soit 57 semaines.

  • Formation en centre – 600 heures/année
  • Accompagnement collectif et individuel
  • Appui à la recherche d’entreprise – 20 heures inclus

Aménagement 16 heures de formation par semaine au centre (FA et FI), et 19 heures en entreprise par semaine au centre pour les alternants.

 

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quizz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 15 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quiz et tests autocorrigés.
  • En entreprise : Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.
  • Diplôme : BTS

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Dépôt de dossier CV + LM + relevé de note.
  • Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
  • Candidature traitée sous 72h00
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONTENU DE LA FORMATION  (Unités d'enseignement)

U1 : Gestion et développement de la PME

U2 : Langue vivante I

U3 : Culture économique, juridique et managériale

U4 : Culture générale et expression

U5 : Langue vivante II (facultative)

[Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs ; Participer à la gestion des risques de la PME ; Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME ; Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME]

[Exploiter un texte et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]

[Maitriser les méthodologies et les notions]

[Maitriser les méthodologies d’analyse]

[Exploiter un textes et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]

Tarif et modalités de financement

Métiers visés

(Nous consulter)

Financement : ARE / CPF / OPCO / Autofinancement

  • Assistant de gestion en PME ou de direction
  • Assistant commercial
  • Responsable logistique
  • Assistant comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Créateur de PME PMI

Vos interlocuteurs

  • GALUSKA-LAIR Christophe – Responsable Administratif et Pédagogique BTS / Référent Handicap
  • MAJEUR Jean-Marc – Coordinateur de sections
  • ccdcgpealternance@gmail.com – 0590 32 36 86