BTS Management Commercial Opérationnel (M.C.O.)

Formation diplômante - 2 ans (niveau 5 - BAC + 2)

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale…).

A l’issue de la formation les étudiants seront en mesure de prendre en charge la relation clients dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

 

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DATES DE DÉMARRAGE ET DE FIN PRÉVISIONNELLES : Du 01/10/2021 au 30/06/2023

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (SPÉCIALISATIONS)

  • Conseiller et vendre
  • Fidéliser la clientèle
  • Développer la relation digitale
  • Participer à l’animation de l’équipe
  • Participer à l’évaluation des performance
  • Participer à la motivation de l’équipe

ORGANISATION

DURÉE :

Parcours de formation de 910 heures, soit 57 semaines.

  • Formation en centre – 455 heures/année
  • Accompagnement collectif et individuel
  • Appui à la recherche d’entreprise – 20 heures inclus

Aménagement 16 heures de formation par semaine au centre (FA et FI), et 19 heures en entreprise par semaine au centre pour les alternants.


MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quizz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 15 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quiz et tests autocorrigés.
  • En entreprise : Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.
  • Diplôme : BTS

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Dépôt de dossier CV + LM + relevé de note.
  • Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
  • Candidature traitée sous 72h00
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CONTENU DE LA FORMATION  (Unités d'enseignement)

U1 : Gestion des organisations opérationnelles

U2 : Langue vivante I

U3 : Culture économique, juridique et managériale

U4 : Culture générale et expression

U5 : Langue vivante II (facultative)

[Développer la relation client ; Animer et diffuser l’offre commerciale ; Manager l’équipe commerciale ; Permettre la gestion opérationnelle]

[Exploiter un texte et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]

[Maitriser les méthodologies et les notions]

[Maitriser les méthodologies d’analyse]

[Exploiter un textes et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]

Tarif et modalités de financement

Métiers visés

(Nous consulter)

Financement : ARE / CPF / OPCO / Autofinancement

  • Vendeur conseil
  • Animateur commercial
  • Directeur de magasin
  • Manager rayon
  • Chef de caisse
  • Responsable d’un centre de profit

Vos interlocuteurs

  • GALUSKA-LAIR Christophe – Responsable Administratif et Pédagogique BTS / Référent Handicap
  • MAJEUR Jean-Marc – Coordinateur de sections
  • ccdcgpealternance@gmail.com – 0590 32 36 86