BTS MCO – Management Commercial Opérationnel

BTS rénové :

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) remplace le BTS MUC à la rentrée 2019

Présentation :

Le titulaire du BTS MCO doit être capable de prendre la responsabilité de tout ou une partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (magasins, supermarchés, hypermarchés, agences commerciales, etc.)

Le choix de l’alternance :

Apprendre votre nouveau métier à la fois au CCDC Jarry  et en entreprise pour mettre en application les nouvelles compétences acquises dans des situations réelles.

Nos formations concrètes feront de vous de véritables professionnels.

Débouchés professionnels :

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Objectif de la formation : Prendre la responsabilité de toute ou partie d’une unité commerciale.


Métiers visés :
Animateur des ventes, directeur adjoint de magasin, assistant chef de rayon, etc.

(Source : Onisep)